Les shooteuses industrielles existaient bien avant la création de la machine développée par ERPI. Ces outils sont capables de traiter de grandes quantités de pièces mais leur coût, leur dimension et leur consommation d’énergie sont directement proportionnels à leur capacité de production à grande échelle.
Ces machines ne conviennent donc pas à des structures plus modestes avec des productions artisanales de faible volume.
Pour répondre à ce besoin d’une production moins importante, une entreprise nous a fait part de sa demande :
Créer une shooteuse manuelle pour les opticiens, qui puisse tenir sur un bureau dans une arrière boutique et qui puisse être branchée sur une prise en 220v classique.
La solution d’ERPI
Les équipes d’ERPI ont donc développé une machine adaptée à ce cahier des charges.
La principale difficulté à laquelle le bureau R&D a dû faire face est la précision quasiment horlogère nécessaire à l’opération de shootage. L’insert métallique doit être positionné de manière rectiligne sur le bloc d’acétate qui deviendra par la suite la branche de lunette. Si l’alignement n’est pas parfait, la branche et son attache ne sont pas alignées et la lunette sera mal positionnée sur le visage.
La shooteuse est un appareil indispensable pour la création des lunettes. Le shootage de lunettes est l’insertion de la partie métallique qui sert à relier la branche à la face de la paire.
La shooteuse avec fixation par conduction
Pour répondre à ce besoin, les fabricants de machines utilisent généralement un système de chauffe haute fréquence qui fixe de manière ultra précise et rapide l’insert. L’inconvénient est que ce système de chauffe est bien trop cher par rapport au prix final de la shooteuse. Nos ingénieurs du bureau d’étude ont donc trouvé une alternative en intégrant un système de chauffe par conduction.
Si cette solution paraissait au départ difficilement réalisable pour les lunetiers plus chevronnés, plusieurs phases de tests et d’optimisations ont permis la mise au point d’une machine parfaitement fonctionnelle.
La shooteuse ERPI équipe aujourd’hui plusieurs opticiens et les MOFS lunetiers de Morez (39). On la retrouve également sur des salons ou les lunetiers s’en servent pour réaliser des démonstrations.
Agro-alimentaire
Découvrir notre étude de cas agro-alimentaire
Médical
Découvrir notre étude de cas médical
Purificateur d’air
Découvrir notre étude de cas purificateur d’air