machine-plasturgie-erpi01

Accueil > Savoir-faire > Plasturgie

Notre savoir-faire pour la plasturgie

Voir plus

Installée depuis 30 ans dans la Plastics Vallée, berceau de la plasturgie, ERPI a naturellement développé des savoir-faire dans le domaine de l’injection plastique.

De nombreux collaborateurs d’ERPI ont précédemment travaillé chez les plasturgistes d’Oyonnax. Ces spécificités font d’ERPI un partenaire de choix pour la conduite de vos projets intégrant en autre la transformation du plastique.

Notre expertise technologique

Qu’il s’agisse d’injection, d’extrusion, de rotomoulage ou de thermoformage … Nous savons sélectionner la technologie adéquate pour concevoir vos produits. 

Cette capacité à sélectionner la technologie de production adaptée vous permet de bénéficier des bons outils de fabrication. Les coûts de production sont ainsi optimisés sans rogner sur la qualité du produit final. Nous pouvons aussi intégrer vos contraintes environnementales dans le choix de moyens de production de manière à inscrire parfaitement le projet dans votre politique RSE.

Notre équipe vous accompagne avec une vision globale, en mettant en adéquation les différentes méthodes et technologies avec vos besoins.

ecpi-01-machine-speciale
machine-plasturgie-erpi01
erpi-pellets-box-500

Les principales branches de la plasturgie

  • L’injection plastique : la matière plastique chaude est injectée dans un moule afin de lui donner la forme souhaitée. La pièce injectée est ensuite refroidie afin de ne pas la déformer au moment de l’ouverture du moule. Un nouveau cycle d’injection peut alors recommencer.
  • L’extrusion plastique : l’extrusion est un procédé de fabrication de pièces plastiques en grande série avec une injection de matière en continu. Ce système est par exemple utilisé pour la fabrication de films plastiques ou d’éléments de tuyauterie.
  • Le soufflage : comme son nom l’indique, le soufflage est un système de moulage plastique réalisé en injectant de l’air. La matière plastique dans le moule est plaquée contre ses parois à l’aide d’un filet d’air de manière à créer une pièce creuse. Ce procédé est notamment utilisé pour réaliser des réservoirs et plus largement des contenants.
  • Le rotomoulage : le rotomoulage s’effectue grâce à un moule en rotation autour duquel de la matière plastique est déposée par une machine via des couches successives. Cette technique permet aussi l’ajout d’inserts entre les différentes couches de matière.

Découvrir d’autres savoir-faire

tolerie-erpi

Tôlerie

armoire-electrique-erpi

Câblage Automatisme électrique

impression-3d-erpi

Impression 3D